Qui sommes-nous ?

En 1956, quelques vignerons de la région de l'Arbresle ayant la volonté de mettre en commun leurs moyens de production créent la Cave Coopérative des Coteaux du Lyonnais. La prodution regroupe le sud de l'appellation Beaujolais et les vins du Lyonnais alors en VDQS (Vin Délimité de Qualité Supérieure).

Histoire de la Cave des Coteaux du LyonnaisLa cuverie de la Cave des Coteaux du Lyonnais

Dans le Lyonnais, les adhérents développent alors des exploitations de polyculture où la culture de la vigne est associée à l’élevage laitier, aux céréales et aux fruits rouges, en particulier les cerises dans la région de Bessenay.
Cette diversité est encore d’actualité aujourd’hui.

En Beaujolais, dont l’accès à l’AOC remonte à 1936, les exploitations se structurent déjà autour de la viticulture.

La Cave Coopérative en quelques dates.

Vers l'AOP

Le lieu dit « Les Ragots » situé sur la commune de Sain-Bel, à mi-distance entre Sain-Bel et l’Arbresle, est choisi pour accueillir le site de vinification et de conditionnement des vins. Cette cave qui s’implante à proximité de la ville de Lyon, dans « le pays lyonnais » réputé pour sa gastronomie, va tout naturellement produire des vins à associer avec cette tradition Lyonnaise.

Les vins des Coteaux du Lyonnais, production dominante de la cave sont reconnus comme une Appellation d’Origine Contrôlée à partir de 1984 avec une dynamique sur le plan local.

Aujourd’hui, 90 adhérents exploitent environ 220 hectares de Coteaux du Lyonnais et de Beaujolais sous une nouvelle raison sociale, la « Cave des Coteaux du Lyonnais », afin de renforcer son identité géographique.

Un lieu pour la vente de proximité

Notre nouvel espace de vente, ouvert en 2011, vitrine de notre production et de notre savoir-faire, nous permet d’accueillir la clientèle particulière autour d’un espace muséo retraçant l’histoire du vin dans le Lyonnais, d’une salle pour l’accueil de groupes et d’un restaurant : Au Sain Bacchus.
En savoir plus >

Groupement coopératif Agamy

Depuis 2016, les vignerons des Coteaux du Lyonnais contribuent à l'écriture de l'histoire d'Agamy.
Né de la fusion entre la Cave des Coteaux du Lyonnais, la Cave des Vignerons Foréziens et Signé vignerons (Caves de Bully et Quincié), Agamy est l'un des premiers groupes coopératifs viticoles de la région et le premier producteur de cépage gamay en France. Unis par la passion du gamay, 500 artistes vignerons composent un univers d'exception où rayonnent l'originalité et la quintessence de mille styles de vin.
En savoir plus >