Nos vins AOP Coteaux du Lyonnais

L'Hommée Rouge 2017

4,90 € 75 cl rouge

Gamme : Plaisirs de Dionysos
Coteaux du Lyonnais

HISTOIRE

L’Hommée est une unité de mesure agraire de 431 m² correspondant, en Lyonnais et Beaujolais jusqu’en 1795, à la surface qu’un vigneron ou « fossorier » travaillait en une journée avec son « fessou » : Pioche de fer large et recourbée dotée de deux pointes de 14 à 15 pouces de longueur et d’un manche très court. Grâce, à cet instrument, le vigneron opérait le premier labour printanier.

VIGNOBLE

Situé sur les parcelles les plus méridionales de l’appellation, le sol est argilo-sablonneux, parfois caillouteux. L’ensoleillement est maximal et les vendanges sont généralement précoces.

VINIFICATION - ELEVAGE

Le choix d’une macération pré-fermentaire à chaud permet d’extraire des arômes de petits fruits noirs et notamment de cassis. L’assemblage après pressurage de plusieurs cuves ainsi thermo-vinifiées confère au vin beaucoup de finesse. Le temps d’élevage est volontairement réduit afin de permettre une mise en bouteille dès le mois de février préservant les arômes et le croquant des fruits.

CONSERVATION - DEGUSTATION

Le millésime s’exprime aujourd’hui pleinement avec des notes de petits fruits noirs au nez comme en bouche. Les tanins soyeux complètent la dégustation qui offre une belle harmonie.