Nos vins AOP Coteaux du Lyonnais

Village de l'année Rouge 2016

6,30 € 75 cl rouge

Gamme : Héritage Patrimonial
Coteaux du Lyonnais

HISTOIRE

La Cave couvre l’ensemble de l’aire d’appellation des Coteaux du Lyonnais. Cette caractéristique unique lui permet d’isoler chaque terroir communal afin de déterminer au gré des millésimes, le « Village de l’année ». Ainsi suivant la logique des « climats » chers aux bourguignons, la cave de Sain Bel met en avant chaque terroir de son appellation en jouant également sur l’effet millésime. Le village et ses vignerons ainsi sélectionnés endossent ensuite le rôle de porte-drapeau de l’appellation lors des manifestations de relations publiques organisées par la Cave.

VIGNOBLE

 Les vignes sélectionnées sont presque toutes centenaires. Le rendement est faible et maîtrisé par l’âge des vignes, l’enherbement naturel des parcelles, l’âge des vignes et la pratique de l’ébourgeonnage. Le sol est argilo-siliceux et caillouteux. L’exposition sud-sud-est et un microclimat plutôt venteux assure un bon murissement des baies avec un très bon état sanitaire.

VINIFICATION - ELEVAGE

Les raisins, issus du cépage gamay, sont récoltés à une bonne maturité puis vinifiés séparément par village. La vinification est traditionnelle en grappes entières et vise à permettre l’expression la plus pure du terroir grâce à une cuvaison longue (8 à 10 jours) et l’utilisation prioritaire de levures indigènes. Après un pressurage délicat, l’élevage se poursuit pendant 7 à 8 mois entièrement en cuves afin de préserver les arômes naturels caractéristiques du terroir d’origine.

CONSERVATION - DEGUSTATION 

Le Village de l’année peut s’apprécier jeune avec des arômes de fruits rouges frais qui évoluent ensuite vers des notes plus épicées soutenues par une structure corsée. La bouche est longue et la finale soyeuse avec des tanins qui se fondent harmonieusement au fil du temps.