Nos vins AOP Coteaux du Lyonnais

Réserve du Grand Prieur Magnum 2014

13,60 € 150 cl rouge

Gamme : Héritage Patrimonial
Coteaux du lyonnais

HISTOIRE

Au XVème siècle, l’Abbaye de Savigny avait coutume de prélever une dîme en nature auprès de ses fermiers. En fin connaisseur, Benoît Maillard, un des prieurs les plus connus de l’Abbaye grâce à ses travaux d’historien et dont les écrits nous ont permis de mieux connaître la vie de l’abbaye à cette époque, « réservait » les meilleures cuvées pour la consommation de l’Abbé et de ses invités de marque. Le reste de la récolte était ensuite commercialisé dans la ville voisine de Lyon.

VIGNOBLE

Les parcelles sélectionnées sont situées sur la commune de Savigny où se dressait l’enceinte de l’abbaye dont il ne subsiste aujourd’hui qu’une tour fortifiée. Le terroir de Savigny offre des sols sableux de type cristallin recouvrant par endroits des roches basaltiques.

VINIFICATION - ELEVAGE

Les raisins, issus du cépage gamay, sont récoltés à une bonne maturité à la fois tannique (pépins) et phénolique (peaux). La vendange est ensuite partiellement égrappée et bénéficie d’une cuvaison longue de 8 à 10 jours. Après pressurage une partie de la cuvée poursuit sa fermentation et son élevage en fût de chêne (fûts de 2 à 3 vins). Une base plus fruitée est par ailleurs conservée en cuve.

L’élevage dure de 7 à 8 mois en cuves et en fûts de chêne afin d’obtenir un vin rond offrant une alliance subtile entre des notes de fruits à noyaux et des tanins soyeux. Après mise en bouteille, la Réserve du Grand Prieur s’octroie un repos de 30 jours minimum avant sa commercialisation.

CONSERVATION - DEGUSTATION

La Réserve du Grand Prieur est un vin qui est commercialisé « prêt à boire ». Il peut ensuite se conserver en se bonifiant pendant 3 à 5 ans. D’une robe rouge pourpre, il offre des arômes complexes de fruits des bois. Sa bouche est ronde et très longue.