Nos vins AOP Coteaux du Lyonnais

Or Palatial Rouge 2016

6,90 € 75 cl rouge

Gamme : Or Palatial
Coteaux du Lyonnais

Fiche technique

HISTOIRE

La gamme Or Palatial a été conçue pour démontrer la capacité des Coteaux du Lyonnais à jouer sur un autre registre que celui du fruit frais en allant vers des arômes plus complexes. Le choix de n’utiliser que des fûts de deux voire trois vins permet de ne pas masquer le terroir par des arômes dominants propres au bois. 

VIGNOBLE

Les raisins proviennent de parcelles réparties sur l’ensemble du vignoble. Les sols, d’une grande variété sont tantôt sablonneux, tantôt granitiques ou siliceux (granit décomposé) et produisent des vins avec une forte minéralité.

VINIFICATION - ELEVAGE

Les raisins, issus du cépage gamay, sont récoltés manuellement en caissettes puis soigneusement triés avant l'encuvage. La cuvaison dure une dizaine de jours à température élevée afin d'extraire couleur et tanins. Après pressurage, une partie de la cuvée poursuit sa fermentation et son élevage en fût de chêne pendant 10 mois. Une base plus fruitée est par ailleurs conservée en cuve. La mise en bouteille se déroule au début de l'été.

CONSERVATION - DEGUSTATION

La robe est d'un rouge sombre et profond. Le nez intense de fruits rouges confiturés s'harmonise avec la bouche aux nuances chaudes de fruits confits marqués d'un zeste d'orange. Les tanins sont fondus et apportent une finale toute en finesse...