Nos vins AOP Coteaux du Lyonnais

Le Chat Rouge - Effervescent blanc

7,70 € 75cl blanc

Gamme : Effervescents

Définition

Vin Mousseux de Qualité Aromatique « brut »

Vin effervescent rosé, intense en fruit, issu du cépage gamay du territoire Beaujolais, berceau de ce cépage. Prise de mousse par fermentation spontanée du sucre naturel restant dans le raisin après sa première fermentation. Degré : entre 11. Teneur en sucres résiduels naturels : environ 10g/litre.


Vinification

Élaboré par une fermentation en cuve, équivalent à une méthode ancestrale en bouteille : pressurage direct du raisin (gamay) puis mis en cuve iso barométrique. Une fermentation alcoolique partielle en cuve non hermétique jusqu’à obtention de 10% vol d’alcool (il reste alors 70g de sucre résiduel). A ce taux d’alcool, la cuve est ensuite fermée pour que se poursuive la FA en milieu anaérobique puisque lors de cette transformation du CO2 se dégage et se dissout dans le vin mi fermenté. Bloqué par le froid (réfrigération à 2°C) et filtré au kieselguhr, le vin mousseux est ainsi stabilisé au degré souhaité (11% vol) et contient un taux de sucre résiduel d’environ 10 gr. Il s’ensuit, après deux mois d’élevage sur lies fines, le tirage iso barométrique.


Dégustation

Quintessence aromatique du gamay et finesse de la bulle

Découvrez toute la subtilité des fines bulles de ce vin pétillant issu exclusivement du cépage gamay.  En bouche, il développe des notes de pèche blanche. La bouche révèle un ensemble frais, franc et délicat.

 

Conseil du caviste

Vin pétillant festif, il se consomme à l’apéritif et cocktail dînatoire en accompagnement de desserts, également pour lui-même servi « frappé » l’après midi pendant des loisirs entre amis ou des goûters impromptus.  Pour en apprécier toute sa finesse et sa douceur, nous conseillons une température de service entre 6 et 8°C.