Nos vins AOP Coteaux du Lyonnais

Or Palatial Blanc 2016

7,00 € 75 cl blanc

Gamme : Or Palatial
Coteaux du Lyonnais

Fiche technique

HISTOIRE

La gamme Prestige a été conçue pour démontrer la capacité des Coteaux du Lyonnais à jouer sur un autre registre que celui du fruit frais en allant vers des arômes plus complexes. Le choix de n’utiliser que des fûts de deux voire trois vins permet de ne pas masquer le terroir par des arômes dominants propres au bois. 

VIGNOBLE

Les raisins proviennent de parcelles réparties sur l’ensemble du vignoble. Les sols, d’une grande variété sont tantôt sablonneux, tantôt granitiques ou siliceux (granit décomposé) et produisent des vins avec une forte minéralité.

VINIFICATION - ELEVAGE

Les raisins, issus du cépage chardonnay, sont récoltés manuellement en caissettes puis soigneusement triés avant un pressurage très doux qui ne retient que la matière la plus noble. L’élevage se poursuit ensuite en fûts de chêne sur lies fines avec des bâtonnages réguliers afin d’apporter le plus de gras possible. La mise en bouteille se déroule au cœur du printemps et les premières bouteilles sont commercialisées en juin.

CONSERVATION - DEGUSTATION

La robe est brillante et dorée. Le nez présente des notes subtiles de fleurs blanches (acacia, fleur de pêcher). Le bouche, toute en rondeur, s’anime autour d’arômes d’agrumes frais comme le (pamplemousse, puis s’achève sur une touche de  noisette et de douceur (gras).