Nos vins AOP Coteaux du Lyonnais

Référence, Aligoté 2016

5,20 € 75 cl blanc

Gamme : Plaisirs de Dionysos
Coteaux du Lyonnais

Fiche technique

HISTOIRE

Né de terres antiques, le vignoble de la Cave des Coteaux du Lyonnais s’étend sur 230 Ha de vignes plantés en gamay, pour les rouges et les rosés et en chardonnay et aligoté pour les blancs. La cave produit 60% des vins de l’appellation et est la seule à disposer de parcelles dans chaque commune de l’aire d’appellation.

VIGNOBLE

La sélection des parcelles se répartie sur l’ensemble des communes de l’appellation. Les sols sont tantôt caillouteux, tantôt sablonneux ou sablo-limoneux.

VINIFICATION - ELEVAGE

Dès leur récolte, les raisins, issus du cépage aligoté, sont délicatement pressurés. La vinification et l’élevage se déroulent en cuves thermo-régulées. La fermentation malolactique s’achève ainsi naturellement au début du printemps. Le vin est alors mis en bouteille afin de préserver toute sa fraîcheur.

CONSERVATION - DEGUSTATION

La robe est d’un beau jaune paille aux reflets verts. Le nez est complexe à dominante minérale avec des notes citronnées. La bouche est vive et gouleyante avec des arômes d’agrumes et de fruits exotiques comme les fruits de la passion.