Nos vins AOP Coteaux du Lyonnais

Viognier 2015

9,80 € 75 cl blanc

Gamme : Or Palatial
Vin de France

HISTOIRE

Le Viognier, cultivé historiquement dans le nord de la Vallée du Rhône, avait presquetotalement disparu après la crise du phylloxéra. Les vignerons ont beaucoup oeuvré pourqu’il retrouve ses lettres de noblesse.

VIGNOBLE

Les raisins proviennent de parcelles sélectionnées pour leur exposition. Seuls quatre coopérateurs entrent dans le cahier des charges méticuleux qui a été rédigé pour cette cuvée.Si la récolte ne lui correspond pas, les raisins n’entreront pas dans la cuvée. Pour le millésime 2012, un quart seulement de la production, qui représentent 2650 bouteilles.


VINIFICATION - ELEVAGE

Les raisins, issus du cépage Viognier sont récoltés manuellement en caissettes puis soigneusement triés avant un pressurage très doux qui ne retient que la matière la plus noble. La vinification et l’élevage se font pour partie en fûtsde chêne sur lies fines avec des bâtonnages réguliers afin d’apporter de la richesse et de la complexité.

CONSERVATION - DEGUSTATION

Le Viognier donne un vin blanc fin, de grande qualité. Il est reconnaissable par son onctuosité et ses arômes (violette, fruit exotique,fleurs blanches…). Il s’accorde à merveille avec les poissons de rivière, les poissons gras, la viande blanche. La cuisine orientale, sucré salé, lui permet de donner le meilleur de lui-même. Il sera idéal à l’apéritif !