Nos vins AOP Coteaux du Lyonnais

Domaine de Champ Guichard Blanc BIO 2016

7,30 € 75 cl blanc

Gamme : Or Palatial
Coteaux du Lyonnais

Fiche technique

HISTOIRE

Le Domaine tire son nom d’un ancien fief du Baron Guichard de Montagny, Seigneur de Montagny, Millery, Soucieu et Givors. Ce dernier exerçait le droit de Haute et Basse Justice sur ses terres et était célèbre pour sa cruauté. Il aimait à se proclamer Premier Baron du Lyonnais. Le Domaine s’étend sur une surface de 8 Ha plantés en gamay et chardonnay en AOP Coteaux du Lyonnais. Depuis 2009 le Domaine a engagé une conversion en Bio. Le millésime 2011 fut le premier à bénéficier du label BIO (ECOCERT).

VIGNOBLE

Situé sur la commune d’Orliénas, dans la partie sud de l’appellation, le sol du Domaine est sablo-limoneux. La plantation de chardonnay comprend 15% de « muscaté ».

VINIFICATION - ELEVAGE

Les raisins, issus du cépage chardonnay, sont délicatement pressurés dès leur récolte. S’ensuit un élevage de 7 à 8 mois en cuves sur lies fines afin d’obtenir, grâce à des bâtonnages réguliers, un vin ample d’une grande complexité aromatique. Après sa mise en bouteille au printemps, le Domaine de Champ Guichard s’octroie un repos de 30 jours minimum avant sa commercialisation.

CONSERVATION - DEGUSTATION

Sa robe est jaune avec des reflets dorés. Le nez offre des arômes subtils de fleurs blanches et de pêche de vigne. La bouche est ample avec beaucoup de gras. La bouche est longue et le caractère floral dominant persiste jusqu’au bouquet final. Son potentiel de garde varie de 3 à 5 ans.