Nos vins AOP Coteaux du Lyonnais

Rosé Palatial 2017

6,00 € 75 cl rosé

Gamme : Or Palatial
Coteaux du Lyonnais

Fiche technique

HISTOIRE

Le Rosé serait selon les historiens le vin le plus vieux au monde. Originaire du Bassin Méditerranéen, le rosé arrive en Gaule et dans les environs de Lugdunum dès la conquête de la ville par les Romains. La Villa Palatiale de Goiffieux devait probablement fournir la Capitale des Gaules en amphores de ce « vinum clarum ».

VIGNOBLE

Les raisins proviennent de parcelles réparties sur l’ensemble du vignoble. Les sols, d’une grande variété sont tantôt sablonneux, tantôt granitiques ou siliceux (granit décomposé) et produisent un rosé à dominante minérale.

VINIFICATION - ELEVAGE

Les raisins sont pressurés immédiatement après leur récolte afin d’obtenir une couleur claire et délicate. Après un pressurage très doux, seuls les premiers jus sont retenus (sans « rebêchage »), permettant d’obtenir un rosé tout en finesse. Les fermentations se déroulent ensuite sous thermorégulation avec un élevage sur lies fines. Ce savoir- faire permet d’extraire le plus de gras possible pour un vin rond et long en bouche.

CONSERVATION - DEGUSTATION – Médaille Or Concours Coteaux du Lyonnais

Le rosé Palatial est un vin à la robe rose claire. Il offre un nez très fin avec des notes minérales. La bouche est ample et soyeuse. Particulièrement long en bouche, le rosé Palatial est un rosé à apprécier toute l’année au cours du repas. Il s’adresse donc tout particulièrement aux amateurs de rosé à boire toute l’année.