Nos vins AOP Coteaux du Lyonnais

Antique Bellum 2016

11,90 € 75 cl rouge

Gamme : Or Palatial
Coteaux du Lyonnais

HISTOIRE

L’Antique Bellum représente « la Crème » et l’Extrême de l’appellation. Il figure un challenge agro-œnologique visant à pousser la concentration  (au niveau des baies) et l’extraction (au niveau vinification) à son paroxysme. Il repose donc à la fois sur un exercice de zonage ultra fin à la parcelle et un travail d’orfèvre en termes de vinification. Produit sur un micro-terroir composé des meilleures parcelles dans les plus beaux millésimes, l’Antique Bellum est définitivement un vin rare avec un tirage limité à 2000 bouteilles.

VIGNOBLE

La sélection parcellaire effectuée regroupe des terroirs très variés afin d’obtenir le plus de richesse et de complexité. La délimitation exacte de ce micro-terroir relève en conséquence de nos secrets de fabrication.

VINIFICATION - ELEVAGE

La vinification et l’élevage se déroulent entièrement en cuves afin de préserver l’expression naturelle du terroir d’origine. La cuvaison est particulièrement longue et de prolonge pendant 16 jours pour une extraction maximale de la matière et des arômes (sur vendange éraflée). L’embouteillage se déroule en avril en lune descendante, après un élevage de 6 mois. L’Antique Bellum s’octroie ensuite un repos de 30 jours minimum avant sa commercialisation.

CONSERVATION - DEGUSTATION

La robe présente un beau rouge sombre et profondLe nez se révèle subtil et complexe avec des notes d’épices (poivre noir) et de réglisse. L’attaque en bouche est marquée par des tanins fins et parfaitement fondus. La belle longueur en bouche contribue à une impression générale d’harmonie.